Mieux se déplacer à Bordeaux

La politique d’aménagement de Bordeaux Métropole 

Bordeaux mène une politique d’aménagement ambitieuse afin de privilégier les mobilités douces au sein de la métropole. En prenant en compte les besoins et habitudes de chaque Bordelais(e), la ville de Bordeaux souhaite construire un futur où les déplacements alternatifs seraient privilégiés à la voiture individuelle. L’enjeu est de diminuer de 10% le nombre de véhicules sur la voirie au profit d’autres modes de déplacements. L’engagement de la métropole est alors d’opter pour une mobilité douce, qui implique à la fois des modes de déplacements dits “actifs” qui ne font appel qu’à l’énergie humaine (vélo, trottinette, marche à pied) et à la fois tous les modes de transports collectifs et individuels qui contribuent à la réduction des émissions de CO2. 

La ville de Bordeaux Métropole souhaite que les habitudes de déplacement des bordelais évoluent. Pour cela, des aménagements sont instaurés au sein de la ville afin d’encourager la mobilité durable

C’est pourquoi, son deuxième engagement est de mieux concevoir les aménagements urbains de demain (combiner logements/commerces et entreprises/services) et leur proximité immédiate avec les transports (tramway, gare, piste cyclables, véhicules libre-service …). L’objectif ici n’est pas de diminuer considérablement les déplacements mais de les rendre plus responsables. 

 


 

Les actions de mobilité alternatives menées par Bordeaux Métropole d’ici à 2030 

  • Les transports en commun TBM (bus, tramway) : Mise en place d’un réseau de transports en commun plus rapide, plus régulier et plus varié; création de 80 km de voies de bus supplémentaires; élaboration de 7 nouvelles lignes de bus express et augmentation de la capacité des parcs relais TBM (P+R).
  • Les modes de déplacements “actifs” (vélos, trottinettes, marche à pied) : Étendu du réseau de voies cyclables à 250km de pistes; création d’un REseau Vélo Express (ReVE), le tout en rendant plus accessible les espaces publics en les désencombrant et en aménageant de nouvelles zones piétonnes.
  • Les véhicules électriques (voitures, vélos (VCube : vélos en libre-service de Bordeaux), trottinettes et scooters en libre-service) : Développement permanent du nombre de bornes de chargement pour véhicules électriques.
  • Le covoiturage, les véhicules de partage : Création d’une plateforme collaborative intelligente afin de mettre en relation les usagers et faciliter leur déplacement; mise en place d’une voie particulière sur la rocade pour les bus et le covoiturage.

En optant pour ces mobilités durables et ces aménagements du territoire, les habitants auront la possibilité de choisir le mode de déplacement qui leur convient. A savoir qu’aujourd’hui un quart des habitants et un tiers des travailleurs de la métropole bordelaise n’ont pas le choix de leur mode de transport. Les déplacements locaux quotidiens domicile-travail seront facilités et les émissions de gaz à effet de serre diminuées.

Par conséquent, les modes de déplacements doux seront alors accessibles à tous pour les trajets du quotidien. Ces nouvelles habitudes devraient facilement être prises en main par les Bordelais(es) tant l’enjeu est important !

 


 

Les engagements d’ADEIMMO pour la mobilité douce

   ADEIMMO intervient dans la deuxième logique portée par la politique de Bordeaux Métropole prenant en considération l’amélioration des espaces urbains. Le choix de l’emplacement des logements conçus par ADEIMMO est minutieusement réfléchi dans l’objectif de répondre à ces enjeux de demain. En effet, nous nous engageons dans une démarche environnementale en permettant à chacun de nos résidents d’opter pour une mobilité douce

  • La résidence Bricklane (Bordeaux Bastide, 33) est située juste en face d’une station de VCube et d’un arrêt de tramway (Ligne A, arrêt Galin). Cliquez ici pour plus d’informations.
  • La résidence Côté Jardins (Pessac, 33) se trouve à côté de deux arrêts de bus et toute proche d’une piste cyclable. Cliquez ici pour plus d’informations.
  • La résidence Skyline (Bordeaux Caudéran, 33) dispose de prises de chargement pour les voitures électriques sur les places de parking de notre résidence SKYLINE (à Bordeaux Caudéran, 33). Cliquez-ici pour plus de détails

 


28/01/2022

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.

* champs obligatoires
ADEIMMO - Promoteur immobilier

15, rue Jean-Jacques Rousseau
33 000 BORDEAUX

Tél. 05 56 44 87 10

Partager sur Linkedin